Prolongation port COM via le réseau Ethernet

Voici un tutoriel expliquant comment pouvoir contrôler a distance à une imprimante Markem SmartDate qui dispose d’un port COM.

Le but était donc de prolonger la distance du port COM via le réseau Ethernet, afin de réaliser ce projet, voici le matériel utilisé :

Total : 258 CHF

Les deux appareils sont branchés suivant le schéma suivant :

 

La configuration, fût assez simple j’ai d’abord branché avec un câble croisé un appareil après l’autre sur mon ordinateur afin de leur attribuer une IP de mon choix, dans l’exemple 192.168.1.2, puis 192.168.1.1.

Une fois que les appareils joignables sur le réseau, il faut choisir un mode de fonctionnement, pour prolonger le port COM il faut choisir le mode « Pair Connection Slave Mod » pour l’appareil qui est connecté à l’imprimante et « Pair Connection Master Mod » pour l’appareil qui est connecté à l’ordinateur comme sur cette image ci-dessous :

 

Dans le champ « Destination IP address : Port » il faut insérer l’adresse IP de l’autre appareil, donc 192.168.1.2 sans changer le port.

Voilà les deux appareils communique sans problème, j’ai été étonné par la simplicité de configuration et la qualité de cet appareil qui n’est pas cher par rapport aux possibilités de configuration qu’il apporte.